Grandes Écoles
Khôlle ou Colle
Préparez-vous à être « khollé » avec tiptopinsprachen.eu.
Nous vous préparons aux concours des Grandes Écoles et nous vous proposons des khôlles en langues , des versions et des thèmes ; des commentaires de textes et des débats pour satisfaire aux exigences des concours et des membres du jury, nombreux d’entre nous en sont membres.
Avec tiptopinsprachen.eu, faites toute la différence !
Une khôlle (pouvant aussi être orthographiée « colle ») est une interrogation orale (ou écrite) s’inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Dans toutes les filières à l’exception de certaines littéraires et économiques, il y en a en principe deux par semaine. Elle s’inscrit par ailleurs de plus en plus dans certains cursus universitaires scientifiques (financées par les UFR chargées des enseignements).
Ces interrogations portent sur toutes les matières obligatoires étudiées en cours. Si le but premier est la préparation aux oraux des différents concours, elles permettent aussi de maintenir une certaine pression sur les élèves afin d’assurer le rythme de révision des cours. C’est l’occasion pour les élèves de vérifier leurs connaissances, de les consolider en posant des questions au « colleur » (examinateur), voire de se rendre compte si un point du cours leur a échappé.
Tout au long de l’année, chaque khôlle ne porte pas sur l’ensemble du programme de l’année, mais sur une portion du cours, fixée par le professeur de la matière, le « programme de khôlle ». Dans les matières scientifiques et économiques, l’élève n’est pas seul face à l’examinateur comme lors des oraux, mais il fait partie d’un « groupe de khôlle », en général de 3 élèves. On parle de binôme si ce groupe est constitué de deux élèves, trinôme s’il y en a trois. En prépa littéraire, les colles sont toujours individuelles.
L’ordonnancement des khôlles s’effectue au moyen du « collomètre » ou « colloscope », qui est un tableau planifiant sur l’année la succession des khôlles pour chaque groupe.
Les khôlles durent généralement une heure (sauf pour les langues) et sont sanctionnées d’une note sur 20 reportée dans le « carnet de khôlles » ou sur internet (visiocolle.com).
Langue vivante 1 (LV1)
L’élève est ici seul face à l’examinateur. Elle est divisée en trois parties de 20 minutes pour chaque élève. Deux découvrent chacun un texte et ont 20 et 40 minutes de préparation sur ce texte (ou enregistrement sonore, pour les BCPST, pas d’enregistrement sonore mais vidéo) issu d’un article de journal ou de magazine, britannique ou américain (The Economist, Science, Newsweek, Time, The Guardian…) pour les anglicistes, allemand pour les germanistes, etc., et 20 minutes face à l’examinateur (divisées en une présentation et une analyse du document, et un dialogue avec l’examinateur qui peut comprendre des questions, précisions, etc.). Le troisième présente directement pendant 20 minutes le texte qu’il a préparé auparavant.
Pour les CCP
Le document est un article lu, qui dure environ 3 minutes. Le candidat l’écoute trois fois d’affilée lors de sa préparation qui dure 20 minutes. Le candidat doit ensuite résumer le texte qu’il a entendu, puis développer un commentaire qui peut être une critique, des exemples… et conclure.
Pour les oraux type « Centrale »
Le candidat commence par choisir un article de presse parmi plusieurs. Il dispose ensuite de 40 minutes pour se préparer. Il doit lire un passage du texte de son choix à haute voix, faire une synthèse condensée de l’article, puis en faire une analyse critique, et enfin traduire un passage imposé.
Pour les concours commun Mines-Ponts et des Écoles normales supérieures
Le candidat doit après une préparation de 30 minutes résumer un article puis en réaliser un commentaire.
Pour les E3A
L’interrogation diffère suivant les écoles, mais se constitue généralement d’un résumé puis commentaire.
Pour l’école polytechnique
L’oral est divisé en une épreuve de compréhension d’un texte écrit ( 30 minutes de préparation, puis passage devant l’examinateur où le candidat expose un résumé du texte proposé, et un commentaire, avec intervention de l’examinateur pour poser des questions ) et une épreuve de compréhension auditive ( document audio tiré d’une émission radio, passage 3 fois sans interruption, le candidat doit résumer le texte durant son passage devant l’examinateur, ce résumé étant suivi d’un entretien ).
Français/philosophie
Vu le peu de concours ayant recours à cette matière dans les oraux, ces khôlles ne sont pas aussi régulières que les autres (environ une par trimestre). Les seuls concours comportant une interrogation orale de français/philosophie sont ceux de l’École polytechnique et le concours commun Mines-Ponts.
Comme pour la khôlle de LV1, l’élève est seul face au colleur et la khôlle est divisée en 2 parties, préparation (20 minutes)/présentation. Un texte est donné à l’élève (avec un dictionnaire pour la colle type Mines-Ponts). Le candidat doit alors le résumer en 1 ou 2 minutes (pour l’X) ou en faire une analyse de 5 minutes (pour mines-ponts). Puis il doit développer une dissertation orale en rapport avec le texte (on doit expliciter son lien avec le texte). Cette dissertation doit prendre en compte une introduction (thèse défendue, problématique, annonce du plan) puis deux ou trois parties et enfin une conclusion. L’examinateur peut être amené à poser des questions de culture générale ou à vouloir préciser des points abordés.
À noter pour la LV2 :
• Certains concours proposent de passer des oraux de LV2. Ceux-ci sont optionnels et permettent de gagner des points si l’on maîtrise bien la langue, seuls les points au-dessus de 10/20 étant comptabilisés.
• Pour tous les concours des Écoles normales supérieures (ENS) sauf celui d’informatique, l’épreuve de LV2 n’est plus obligatoire depuis 2011( à l’écrit seulement ).