Daf
Préparez le Testdaf avec Tiptopinsprachen !
Qu’est-ce que le TestDaF?
Le TestDaF est un examen de langue destiné aux étrangers apprenant l’allemand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, nécessitant une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand.
L’examen TestDaF est élaboré et corrigé de façon centrale à l’Institut TestDaF à Hagen et peut se passer dans des centres de test agréés répartis à travers le monde dans 80 pays environ. Tous les candidat(e)s subissent les mêmes épreuves. Les examens sont corrigés par des correcteurs et des correctrices spécialement formés.
Les résultats obtenus à l’examen vont correspondre à l’un des trois niveaux suivants : TestDaF-niveau 5 (TDN 5), TestDaF-niveau 4 (TDN 4), TestDaF-niveau 3 (TDN 3)
Ces trois niveaux correspondent, eux-mêmes, aux niveaux de compétence allant de B 2.1 à C 1.2 du Cadre européen commun de référence élaboré par le Conseil de l’Europe.
Quel est le niveau de compétence TestDaF requis pour être admis à un établissement d’enseignement supérieur allemande?
Si, à chacune des épreuves, vous obtenez au moins comme résultat le niveau TDN 4, rien ne s’oppose, du point de vue linguistique, à ce que vous fassiez des études en Allemagne (bien entendu vous devez également remplir toutes les autres conditions d’ordre scientifique et d’ordre juridique requises). Si vous obtenez comme résultat le niveau TDN 5, vous disposez de très bonnes connaissances d’allemand, supérieures au niveau requis pour entreprendre vos études en Allemagne.
Dans quelques établissements d’enseignement supérieur en Allemagne il est possible d’être admis à certains cursus avec un résultat inférieur au niveau TDN 4 à toutes les épreuves.
Chaque établissement d’enseignement supérieur disposant de son propre règlement d’admission, vous êtes prié de vous renseigner sur le niveau de TestDaF requis auprès de l’établissement voire de l’Unité d’Enseignement et de Re-cherche de votre choix avant de déposer votre demande d’inscription. Certains établissements publient sur leur site internet les conditions d’inscription requises.
Qui peut se présenter à l’examen TestDaF?
Toute personne apprenant l’allemand et disposant d’un bon niveau ou d’un niveau avancé, désireuse, par ailleurs, de faire évaluer ses connaissances de façon différenciée.
Toute personne désireuse de faire des études en Allemagne.
Toute personne nécessitant une attestation officielle et internationalement reconnue de ses connaissances de l’allemand, soit pour la poursuite de ses études, soit pour un projet scientifique ou bien encore pour l’exercice d’une profession académique dans son pays d’origine.
Uniquement dans le cas où vous en êtes au tout début de votre apprentissage de l’allemand, il est préférable que vous attendiez encore un peu pour vous inscrire à l’examen et que, dans un premier temps, vous amélioriez vos connaissances d’allemand.
Si vous voulez savoir si vous êtes d’attaque pour le TestDaF, vous pouvez passer un test d’évaluation sur le site internet de l’Institut TestDaF. En dix minutes, vous pouvez y obtenir une évaluation sommaire de vos connaissances d’allemand.
Quels avantages vous offre le TestDaF?
Le diplôme TestDaF est reconnu par tous les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Si, à chacune des épreuves, vous avez obtenu au moins le niveau TDN 4, vous pouvez faire des études dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur alle-mand à condition que les autres documents que vous présentez avec votre demande d’admission soient acceptés par l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix.
Dans le cas de résultats inférieurs au niveau TDN 4, c’est l’établissement d’enseignement supérieur qui décide de façon discrétionnaire, et ceci en fonction de la discipline ou du cursus ou bien de la durée des études, de les reconnaître et de rendre ainsi possible une admission.
Tous les contenus et toutes les tâches des épreuves du TestDaF se rapportent aux domaines de l’enseignement supérieur, des études et des sciences.
Le TestDaF évalue les aptitudes langagières nécessaires et essentielles pour poursuivre des études.
Le TestDaF évalue séparément les quatre compétences que sont :
- la compréhension écrite,
- la compréhension orale,
- l’expression écrite
- l’expression orale.
C’est pourquoi figurent sur le diplôme les quatre résultats partiels correspondants. Ceci vous permet d’avoir une image exacte de vos points forts et de vos points faibles parmi les quatre domaines de compétence.
Vous pouvez passer l’examen TestDaF dans votre pays d’origine. Vous ne vous trouvez donc plus dans l’obligation de venir d’abord en Allemagne pour y passer un examen de langue. Votre diplôme du TestDaF vous est envoyé par la poste, ce qui vous permet, avant d’entreprendre le voyage en Allemagne, de réunir tous les documents nécessaires à votre dossier de candidature pour l’admission à une université allemande. Ceci vous permet une économie de temps et d’argent.
Pour plus d’informations
http://www.testdaf.de/teilnehmer/tn-info_nivea.php
Vous obtiendrez également des informations auprès des lecteurs du DAAD, des Instituts-Goethe, des centres d’apprentissage de langues étrangères, des instituts ou des chaires d’allemand ou bien encore auprès des ambassades et des consulats de la République fédérale allemande.
Le diplôme du TestDaF n’est soumis à aucune limitation dans le temps et est valable une fois pour toutes.
Si, à la suite d’un passage de l’examen, vous n’êtes pas très satisfait et que vous désiriez obtenir un meilleur résultat, libre à vous, bien entendu, de repasser l’examen, et ceci autant de fois que vous le voulez.
Comment se préparer à l’examen TestDaF ?
Vous pouvez vous préparer de diverses manières à l’examen TestDaF : en apprentissage autonome
Contacter alors www.tiptopinsprachen.eu pour votre préparation !